Cohérence quand tu nous tiens

Dans le N° 8 du Mag d'octobre 2013 de l’Agglomération Seine Eure, nous pouvons lire, page 8,  un article sur la rénovation de la place Aristide Briand :« En requalifiant le centre- bourg, l’agglo souhaite remettre les piétons et les transports doux au cœur de cet axe historique, assurer un meilleur partage de la voirie entre tous les modes de déplacement, faciliter l’accès aux commerces et ainsi contribuer au développement local... »

 

Et page 13, sur le site de BOSCH, 3 hectares, au Damps, la municipalité achète la totalité de cet espace  « ...que nous cèderons à notre tour à la SCI le Nigard (Super U, à Igoville) qui y installera une supérette de 300 m² et 4 cases commerciales ... ».

 

En résumé, l’agglo restructure la Place A. Briand, afin, entre autre, de faciliter l’accès aux commerces et de contribuer au développement local et à 200 mètres de ces-dits commerces et artisans (75), elle favorise l’installation d’une supérette 300 m² avec parking et cases commerciales.

 

Bordé sur sa droite par le Mutant (futur Leader Price) et sur sa gauche par une supérette U, je doute que notre ville puisse assurer la survivance de ces 65 commerces et artisans. Sans omettre tous les centres commerciaux déjà présents alentours.

 

 

Je pensais naïvement qu’un des rôles de l’agglomération, de l'intercommunalité, était de participer à l’aménagement du territoire et notamment à son développement économique harmonieux.

L'intercommunalité bien comprise pourrait mettre un terme à ces concurrences "peu loyales" entre communes qui n'arrivent pas à penser l'intérêt général au-delà de leurs frontières communales.

Sans faire du protectionnisme, d’autres options seraient possibles. A cette échelle, on pourrait sans doute penser à une recherche complémentaire de services à la population : Foyers logements pour retraités,  maison médicale avec dentiste, ophtalmologiste, cabinet de radiologie, habitats collectifs, hôtel d’entreprises, etc...

Je formule le vœu que les prochains élus communautaires s'engagent dès les prochaines élections municipales de Mars 2014, à œuvrer pour l’intérêt général et à lutter ardemment contre cet égoïsme communal.

 

Jacques Calmon

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers Commentaires

  • Un soleil généreux inaugure la nouvelle place Aristide Briand

    Demercastel 19.05.2014 16:56
    Cela donne vraiment envie de (re)venir à Pont de l'Arche :lol:

    Lire la suite...

     
  • Questions d'avenir présente son équipe

    Alain Demercastel 16.04.2014 13:09
    Une équipe chic pour une action de choc !

    Lire la suite...

     
  • Après l’école, c’est au tour de la mairie !

    Archépontain 15.03.2014 13:08
    Bonjour, pour information, je n'ai jamais eu votre programme version papier; étant un internaute ...

    Lire la suite...