Imprimer

Vœux 2013, Richard Jacquet trace le cap

Publié dans Associations, festivités & sociabilité

Voeux-2013.jpg

Vendredi 11 janvier, Richard Jacquet recevait plusieurs centaines de personnes pour la cérémonie des vœux. L’occasion pour le maire de la commune de tracer le cap de mois à venir à Pont de l’Arche. La réussite de la soirée donne le ton d’une année pleine de promesse.

 « Pont de l’Arche a encore fait parler d’elle l’an dernier et je dois vous le dire sincèrement, ca ne me déplait pas ! » a lancé le maire en préambule pour revenir sur les événements marquants de 2012 et en particulier les nombreux rendez-vous qui font la vie quotidienne de la ville, les actions en direction de l’enfance et de la jeunesse, la vie associative, le personnel communal et les investissements pour l’avenir.

Il a insisté sur l’année de transition qu’aura été 2012 en évoquant une année politique importante avec l’élection de François Hollande à la Présidence de la République, avant de redire sa satisfaction sur les évolutions de l’intercommunalité et sur les derniers développements de M REAL.

Jean Jaurès, toujours d’actualité

Mais c’est en citant Jean Jaurès que Richard Jacquet a illustré sa philosophie et celle de son équipe municipale.

« Le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel » a-t-il repris volontairement à plusieurs reprises en illustrant l’idéal de la ville, l’emploi, l’éducation, l’enfance et la jeunesse, le logement, la solidarité et le réel à travers les réalisations attendues de l’année 2013 qui représenteront un investissement colossal pour une commune de 4170 habitants, puisque c’est plus de 20 millions d’euros que la ville et ses partenaires s’apprêtent à investir à Pont de l’Arche.

Richard Jacquet n’a pas manqué de redire sa volonté de ne «  jamais mettre ses valeurs dans sa poche. Toujours se battre pour ce qui nous paraît juste. Défendre nos couleurs et ne pas les laisser aux extrémistes. Notre idéal est là et je défends ce que je crois juste, tout ce qui fonde le Vivre Ensemble auquel je tiens tant. »

 Une année de projets

Coté projet, ce sera un nouveau programme de travaux en direction des enfants de l’école maternelle et dès maintenant, un groupe de travail qui se met en place sur la réforme des rythmes scolaires pour une mise en application à la rentrée 2013. Le maire a évoqué le dossier du centre de loisirs qui selon lui, « devraient être terminés et inaugurés, si certaines personnes ne mettaient pas autant d’énergie à bloquer leur avancement. »

Sur le chapitre du développement économique, le maire a annoncé le début imminent des travaux  du village d’artisans au sud de la commune pour une livraison de l’équipement en fin d’année 2013 et redis son soutien aux commerçants, artisans, entrepreneurs : « notre cœur de ville, nos entreprises, j’y tiens et je déploierai toute l’énergie nécessaire pour assurer sa pérennité et son rayonnement »

Vivre à Pont de l’Arche passera aussi par deux nouvelles résidences en 2013. 25 logements dans la résidence Lucie et Raymond Aubrac avec la Siloge et 16 logements dans la résidence Jean Paul Sartre avec la Sécomile sans oublier Eure Habitat qui poursuivra la réhabilitation de son parc avec  la résidence du Becquet.

2013 est également le lancement de d’une opération d’ampleur à l’EHPAD qui permettra à la fois d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement qui atteindra 92 lits et à la fois de répondre aux besoins actuels, tant sur la réhabilitation de l’ancien que sur l’adaptation de la structure au grand âge. La solidarité passera également par la réalisation de deux chantiers d’insertion.

Enfin, à coté de ces nombreux projets, c’est une première phase de travaux stratégique qui commencera cette année de la place Aristide Briand jusqu’à la place du souvenir. « Mieux circuler, mieux stationner, plus de places pour les piétions, les poussettes, les personnes à mobilité réduite, mise en valeur des commerces, traitement paysager avec la volonté d’élargir notre centre ville, de développer le commerce » voilà quelques uns des objectifs de la municipalité.

Le Maire promet la concertation nécessaire dans le courant de l’année pour passer ce cap dans les meilleures conditions pour les riverains et les commerçants.

Avant de conclure, Richard Jacquet a mis à l’honneur Sylvie Cottrez pour 30 ans de services auprès des Archépontaines et des Archépontains et lui a remis la médaille de la ville. Il a également souhaité remercier les élus du Conseil municipal pour leur compétence, leur disponibilité et leur motivation.

« Il nous appartient dès lors de faire de 2013 une belle année.

Je fais le vœu d’un monde plus apaisé, d’une société plus unie ou nos anciens ne seront pas sortis de la maison de retraite, où les enfants ne seront pas sortis par la police de la cantine, parce qu’une facture n’est pas honorée.

Juste le souhait que nous puissions tous avoir notre place, que nos modes de vies soient compris et qu’un acte d’amour puisse aussi se traduire en un acte civil de mariage … pour tous.

A tous et à toutes, je veux vous souhaiter des vœux sincères. Je formule ces mêmes vœux pour Pont de l’Arche, pour les Archépontaines et les Archépontains. Qu’ils résonnent comme l’espérance d’une année qui vous apportera santé, épanouissement et réussite. »

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers Commentaires

  • Le Football Club Seine Eure : Une aventure sportive

    Marc Anthony 14.06.2017 10:00
    Merci pour le partage. A vous lire !

    Lire la suite...

     
  • Un soleil généreux inaugure la nouvelle place Aristide Briand

    Demercastel 19.05.2014 16:56
    Cela donne vraiment envie de (re)venir à Pont de l'Arche :lol:

    Lire la suite...

     
  • Questions d'avenir présente son équipe

    Alain Demercastel 16.04.2014 13:09
    Une équipe chic pour une action de choc !

    Lire la suite...