Imprimer

Richard Jacquet présente ses voeux dans une salle comble

Écrit par redacteur. Publié dans Citoyenneté

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Une cérémonie de vœux est un moment de joie et d’espérance. C’est un moment de joie car il est de tradition de célébrer la nouvelle année et de se retrouver dans la convivialité. C’est un moment d’espérance parce que la nouvelle année nous fait croire en des jours meilleurs, dans la résolution de nos problèmes.

Malgré tout ce soir, je ne ferai pas le discours que j’avais initialement prévu de prononcer devant vous.

Ne croyez pas que je ne suis pas heureux de vous accueillir très nombreux, une fois de plus, bien au contraire, votre présence fait chaud au coeur, mais la joie a laissé place à la peine, et l’espérance à une interrogation profonde sur  l’Etat de notre société.

J’avais imaginais concentrer mon propos sur notre commune. Je ne suis pas insensible à notre environnement mais il me semblait que cela correspondait le plus à votre attente. Mais comment ne pas exprimer ce sentiment difficile à décrire, cette boule au ventre qui ne nous lâche pas, les larmes que nous préférons verser de façon pudique en privé.

J’ai décidé de maintenir cette cérémonie ce soir parce qu’il me semble que nous devons utiliser toutes les circonstances qui nous sont offertes pour « serrer les rangs ». Néanmoins, en accord avec mes collègues élus que je salue, je serai le seul à prendre la parole, en leur nom aussi, dans un format plus court que ce que j’ai l’habitude de faire.

 

Imprimer

Notre feuille de route au lendemain des élections européennes

Écrit par redacteur. Publié dans Citoyenneté

Mitterand et Khol a Tours

                           Les commentateurs s’affolent, et nous avec eux. Si tout le monde s’y attendaient, les résultats définitifs de l’élection européenne du dimanche 25 mai nous assomment. Le Front national est largement en tête dans notre commune. Que faut-il comprendre de ce vote ?

Sans que cela soit une satisfaction, chacun aura observé que la participation était meilleure dimanche qu’il y a 5 ans. Mais elle était encore très inférieure à ce que nous pouvons constater sur d’autres élections et c’est certainement ici le problème majeur de l’Europe. La construction Européenne ne passionne pas les peuples. Certes, elle nous a apporté la paix et elle nous a fait rentrer dans la mondialisation, à considérer que ce soit une bonne chose, mais le projet européen, n’est ni lisible, ni porteur d’espoir. Il l’est pour d’autres, et notamment les pays en développement qui reçoivent plus de l’Europe que ce qu’ils y contribuent, mais en quoi aujourd’hui, l’union européenne est porteuse de progrès pour le peuple français.

S’il y a un rêve français, il doit y avoir aussi un rêve européen. Et ce rêve, ce doit être autre chose que des normes, des contraintes et de l’austérité. L’Europe politique n’existe plus, elle n’est plus incarnée, elle n’a pas de cap et à quoi bon aller voter si l’enjeu de l’élection n’est pas expliquer clairement.

Une campagne trop courte, sans enjeux lisibles, sans incarnation, ne pouvait pas donner un meilleur score de participation.

 

Et puis, il y a ceux qui ont fait le choix de voter avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui. Alors faut-il croire que 30% des Archépontains adhèrent aux thèses du Front national ? Nous ne le pensons pas.

Imprimer

Le résultat des élections européennes à Pont de l’Arche

Écrit par redacteur. Publié dans Citoyenneté

Inscrits : 3054

Exprimés : 1282

Blancs : 56

Nuls : 23

Listes

Nombre de voix

Pourcentage

Lutte ouvrière

12

0.94%

Europe Ecologie Les Verts

90

7.02%

Féministes pour une Europe solidaire

0

0

Radicalement Citoyen

0

0

Citoyens du vote blanc

23

1.79%

Pour une Europe des travailleurs et des peuples

14

1.09%

Europe décroissante Nord Ouest

0

0

UPR Nord Ouest

7

0.55%

Front de gauche

101

7.88%

Nous Citoyens

12

0.94%

UDI MODEM

69

5.38%

Choisir notre Europe PS PRG

213

16.61%

Nouvelle donne

24

1.87 %

Esperanto

1

0.08%

Pour la France UMP

232

18.10

Liste Bleu Marine FN

412

32.14%

Europe Citoyenne

3

0.23%

Parti fédéraliste Européen

1

0.08

Debout la France

60

4.68%

Communistes

0

0

Les Pirates

3

0.23%

Force vie Nord Ouest

5

0.39%

 

Imprimer

Tous à la mairie

Écrit par redacteur. Publié dans Citoyenneté

Samedi après-midi, la ville de Pont de l’Arche a vécu un samedi ordinaire ou presque.

Un samedi comme les autres à la mairie, un mariage comme les autres disait le Maire, mais un mariage pour tous et c’est avec un grand plaisir que Richard Jacquet a accueilli les futures mariées, entourées de famille et amis pour une célébration qui prenait un sens particulier compte tenu des débats récents.

 

 

« Pas tout à fait comme les autres après tout pour le maire que je suis » disait Richard Jacquet, « parce qu’il n’est pas rien d’être celui devant lequel une union est solennellement contractée. C’est une réelle responsabilité que d’inscrire un nouveau couple sur le registre de l’état civil. La célébration d’un mariage est un moment fabuleux dans la vie d’un élu, et encore plus quand je peux participer à ma façon à faire de cette journée un moment dont vous vous souviendrez je l’espère ».

 

Derniers Commentaires

  • Le Football Club Seine Eure : Une aventure sportive

    Marc Anthony 14.06.2017 10:00
    Merci pour le partage. A vous lire !

    Lire la suite...

     
  • Un soleil généreux inaugure la nouvelle place Aristide Briand

    Demercastel 19.05.2014 16:56
    Cela donne vraiment envie de (re)venir à Pont de l'Arche :lol:

    Lire la suite...

     
  • Questions d'avenir présente son équipe

    Alain Demercastel 16.04.2014 13:09
    Une équipe chic pour une action de choc !

    Lire la suite...