Imprimer

Notre feuille de route au lendemain des élections européennes

Écrit par redacteur. Publié dans Citoyenneté

Mitterand et Khol a Tours

                           Les commentateurs s’affolent, et nous avec eux. Si tout le monde s’y attendaient, les résultats définitifs de l’élection européenne du dimanche 25 mai nous assomment. Le Front national est largement en tête dans notre commune. Que faut-il comprendre de ce vote ?

Sans que cela soit une satisfaction, chacun aura observé que la participation était meilleure dimanche qu’il y a 5 ans. Mais elle était encore très inférieure à ce que nous pouvons constater sur d’autres élections et c’est certainement ici le problème majeur de l’Europe. La construction Européenne ne passionne pas les peuples. Certes, elle nous a apporté la paix et elle nous a fait rentrer dans la mondialisation, à considérer que ce soit une bonne chose, mais le projet européen, n’est ni lisible, ni porteur d’espoir. Il l’est pour d’autres, et notamment les pays en développement qui reçoivent plus de l’Europe que ce qu’ils y contribuent, mais en quoi aujourd’hui, l’union européenne est porteuse de progrès pour le peuple français.

S’il y a un rêve français, il doit y avoir aussi un rêve européen. Et ce rêve, ce doit être autre chose que des normes, des contraintes et de l’austérité. L’Europe politique n’existe plus, elle n’est plus incarnée, elle n’a pas de cap et à quoi bon aller voter si l’enjeu de l’élection n’est pas expliquer clairement.

Une campagne trop courte, sans enjeux lisibles, sans incarnation, ne pouvait pas donner un meilleur score de participation.

 

Et puis, il y a ceux qui ont fait le choix de voter avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui. Alors faut-il croire que 30% des Archépontains adhèrent aux thèses du Front national ? Nous ne le pensons pas.

 

L’exaspération est grande aujourd’hui, dans toutes les classes sociales. Ouvriers, employés, jeunes ou retraités, le FN est partout parce que la crise est partout et que les Français ne voient pas le bout du tunnel. Ils sont en demande de résultats de la part de leurs élus et cette demande est légitime. Le peuple est devenu impatient, logiquement et peu penser parfois que le FN est une solution. Il nous appartient alors d’expliquer que c’est une fausse solution.

Madame Le Pen a fait campagne sur la sortie de la France du « bourbier européen », sur la sortie de notre pays de l’Euro… Elle a gagné, alors qu’elle applique son programme ! Vous verrez que la France ne sortira pas de l’Union Européenne et ne reviendra pas au franc. Elle aura trompé ses électeurs comme nous avons tenté de le dire pendant toute cette campagne.

 

Et pour celles et ceux qui se retrouveraient dans les idées xénophobes et parfois meurtrières, encore défendues par le patriarche Le Pen pendant cette campagne, et jamais dénoncées par sa fille, nous leur disons qu’ils nous trouveront toujours sur leur chemin.

Nous devons collectivement montrer que la France peut sortir de la crise, que notre pays peut créer des richesses et des emplois, que nous pouvons sauvegarder le modèle français et ses services publics. Ensuite, les électeurs pourront reprendre confiance en leurs élus et rêver, avec eux, d’un modèle de société juste, solidaire et fraternelle, pour notre pays et pour l’Europe.

C’est l’unique feuille de route de celles et ceux qui n’acceptent pas que le FN soit le premier parti de France à l’issue de ce scrutin.

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers Commentaires

  • Un soleil généreux inaugure la nouvelle place Aristide Briand

    Demercastel 19.05.2014 16:56
    Cela donne vraiment envie de (re)venir à Pont de l'Arche :lol:

    Lire la suite...

     
  • Questions d'avenir présente son équipe

    Alain Demercastel 16.04.2014 13:09
    Une équipe chic pour une action de choc !

    Lire la suite...

     
  • Après l’école, c’est au tour de la mairie !

    Archépontain 15.03.2014 13:08
    Bonjour, pour information, je n'ai jamais eu votre programme version papier; étant un internaute ...

    Lire la suite...