Imprimer

A vos cartables, prêts, partez !

Écrit par redacteur. Publié dans Education & culture

Cette fois-ci, les vacances sont bien terminées.

Il subsiste quelques rayons de soleil qui nous rappelle que la saison d’été n’est pas complètement terminée et ce n’est pas pour nous déplaire. Ils aideront aussi les enfants et les jeunes qui reprendront le chemin de l’école dès mardi, une journée après leurs enseignants qui ont retrouvé leurs salles de classes dès aujourd’hui.

 

Quoi qu’il en soit, tout est prêt, ou tout devra l’être. Et tout l’été, la ville a œuvré pour tenir les délais malgré la pause estivale qui n’est pas la période la plus favorable à la mobilisation des entreprises.

 

La grande nouveauté de cette rentrée, c’est la nouvelle cour de récréation des enfants de l’école maternelle. Un espace agrandi, un préau, une zone de jeux entièrement rénovée et de nouveaux centres d’intérêt pour les petits … c’est sans compter le lifting de la Girafe, élément indispensable de l’école. Les travaux se sont aussi poursuivis dans les écoles et au restaurant scolaire pour toujours mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

Imprimer

Réussir la réforme des rythmes scolaires

Écrit par redacteur. Publié dans Education & culture

Dans le respect des engagements du Président de la République et dans le cadre de l’action gouvernementale, le chargé de « mission » Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale se donne l’objectif de réussir la réforme des rythmes scolaires, un des volets de l’ambitieuse refonte de l’école de la République.

Nous l’avions annoncé comme un dossier important cette année. Il l’est. Elément du débat.

12,7 millions d’élèves étudient chaque jour dans 65000 établissements scolaires grâce à 1 million de personnes chargé d’éduquer nos enfants, en leur donnant toutes les chances de réussir. Mais l’école ne permet pas aujourd’hui l’égalité de tous et la part des enfants en difficulté augmente dangereusement créant de nouvelles inégalités ou creusant celles existantes. Aujourd’hui, 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme.

Le constat, c’est aussi de constater que la France détient le record de la journée de classe la plus longue des pays d’Europe avec 6h d’enseignement par jour. Et la réforme des rythmes scolaires visent à alléger ces journées, et à mieux répartir les temps d’apprentissages sur la journée, sur la semaine et sur l’année.

Aussi à coté des mesures déjà prises par le gouvernement, comme le recrutement de nouveaux enseignants ou la remise en place de la formation des maîtres, il s’agit pour chaque commune de mettre en musique avec l’ensemble des partenaires, la nouvelle semaine de travail des enfants.

Imprimer

1042 élèves ont fait leur rentrée à Pont de l’Arche

Publié dans Education & culture

Ils étaient 167 à l’école maternelle pour 7 classes et une moyenne de 23.8 par classe, 321 à l’école primaire pour 13 classes et une moyenne de 24.6 et 554 au collège.

C’est donc dans de bonnes conditions que chacun a repris le chemin de l’école.

Et la nouveauté attendue était l’ouverture d’une 13ème classe sur le groupe scolaire Maxime Marchand qui permet de mieux répartir les enfants sur les différents niveaux.

6761931a-f5c9-11e1-b213-0fdcebca3993-493x328.jpgCoté installation, les élus ont choisi une classe modulaire livrée dans le courant de l’été et qui répond parfaitement aux demandes des enfants et de leurs familles. Tout le monde a pu visiter la classe hier matin et la nouvelle enseignante n’a pas caché devant les parents sa satisfaction devant cette installation. La ville a par ailleurs investi dans du mobilier neuf, livré quelques jours avant la rentrée.

Imprimer

Les contradictions de Gustave Latouche

Publié dans Education & culture

preview-l-instit-latouche-couv-9782803629640-border-310-400.jpg

La rentrée est souvent signe de bonnes résolutions. Certains les prennent et d’autres les tiennent. Et en lisant les lectures imposées de la rentrée sur d’autres tableaux noirs, on tombe de sa chaise et l’envie de refermer le livre nous reprend.

Gustave Latouche est de retour et tente une nouvelle fois de faire passer Ducobu pour le cancre de la classe! Il a certainement oublié qu’il a raté lui-même son certificat d’étude, recalé brillamment en 2008 et qu’il a plusieurs fois pensé à changer de métier.

Il parle de « jeunesse sacrifiée » et multiplie les contradictions !

Ce n’est pas si fréquent, Ducobu est d’accord avec Latouche et partage le même constat. L’augmentation des effectifs dans les écoles de Saint Potache est plus conjoncturelle que structurelle.

Imprimer

Le chemin des écoliers sur les rails …

Publié dans Education & culture

Partir à l’école à pied, prendre le temps de discuter sur le chemin, de se réveiller en douceur, faire un peu de marche et améliorer la sécurité aux abords des écoles, le chemin des écoliers est de retour.

Le retour, c’est dès vendredi 7 septembre 2012 et les enfants ont répondu présents lors de la première séance d’inscription, dimanche matin, à l’occasion du forum des associations. 70 Archépontains de maternelle et d’élémentaire sont venus chercher le kit indispensable (Coupe vent et sac à dos fluo).

Trois lignes se mettront en place dès cette semaine. La première partira du Chêne Jaunet, la deuxième du quartier du Bon Air et la troisième du centre ville. Ce sont des parents volontaires des enfants inscrits qui seront les accompagnateurs du chemin des écoliers.

Et pour les volontaires, le stand du chemin des écoliers sera également présent à la sortie des classes, vendredi prochain, devant l’Espace des Arts’Chépontains. A suivre …

527979 253509004770274 632982354 nDe gauche à droite : Carole Hervagault, Conseillère déléguée, Richard Jacquet, Maire et Anne Sophie De Besses, Conseillère à l’AREHN

Derniers Commentaires

  • Un soleil généreux inaugure la nouvelle place Aristide Briand

    Demercastel 19.05.2014 16:56
    Cela donne vraiment envie de (re)venir à Pont de l'Arche :lol:

    Lire la suite...

     
  • Questions d'avenir présente son équipe

    Alain Demercastel 16.04.2014 13:09
    Une équipe chic pour une action de choc !

    Lire la suite...

     
  • Après l’école, c’est au tour de la mairie !

    Archépontain 15.03.2014 13:08
    Bonjour, pour information, je n'ai jamais eu votre programme version papier; étant un internaute ...

    Lire la suite...