Imprimer

Un soleil généreux inaugure la nouvelle place Aristide Briand

Écrit par redacteur. Publié dans Environnement, patrimoine et urbanisme

Samedi 17 mai, sous un soleil resplendissant, les élus ont inauguré la place Aristide Briand. Plus qu’une simple opération de voirie, cette restructuration est la première phase d’un projet global pour la ville de Pont de l’Arche, défendu par ses élus depuis 6 ans.

En surface, il pourrait s’agir d’une simple opération d’embellissement mais le projet mis en lumière samedi est beaucoup plus complet. Il a été rendu possible par la mise en service du contournement le 4 janvier 2010. L’axe Est Ouest, puisqu’il s’agit de cette emprise, depuis la RD 6015, jusqu’à l’Abbaye de Bonport, était alors emprunté par plus de 20 000 véhicules par jour. Avec le délestage d’une partie du trafic vers le contournement, la ville et la CASE ont pu travailler sur un projet qui faisait passer cet axe du « tout routier » à une utilisation partagée. C’est le projet d’urbanisme de la ville qui prend forme peu à peu. Marie Christine Calmon l’indique : «  nous recherchons une plus grande unité de la ville, entre le nord le long de la rivière et le sud auprès de la forêt ».

Le projet est aussi de redessiner peu à peu la ceinture médiévale de la commune. La place Aristide Briand, marque l’ancienne porte qui portait le nom de « Porte des Champs », mais peu à peu la ville, par une attention particulière sur ce secteur, achète et parfois démolit, comme cette maison des années 70 bâtie dans les douves.

Imprimer

Le Patrimoine à l’honneur

Écrit par redacteur. Publié dans Environnement, patrimoine et urbanisme

Dès jeudi, les enfants des écoles pourront profiter du programme généreux proposé à l’occasion des journées du patrimoine. Cette année, la ville remet en lumière un élément oublié, le four à pain. Un projet exemplaire, bien plus qu’une simple restauration.

C’est caché à coté du Bailliage, au fond de la cour du service petite enfance, que les élus ont déniché ce petit trésor qui fût sans nul doute, il y a quelques siècles, un centre d’intérêt important pour notre commune. Et si nous voulons développer le tourisme dans la cité millénaire, la commune se devait de prêter une attention particulière à cet élément du patrimoine. Il aurait pu être décidé de faire appel à un artisan qui aurait su faire, sans nul doute, mais l’exemplarité de ce projet tient dans la méthode employée depuis 2009.

C’est un partenariat étroit avec l’association CHAM (Chantiers Histoire et Architectures Médiévales) qui a permis dans un premier temps de réaliser deux chantiers jeunes de 10 jours chacun. Il aura fallu dégager la végétation qui avait largement envahi l’édifice, récupérer les matériaux réutilisables et notamment les tuiles, dégager les ouvertures, terrasser …

 

Imprimer

Pont de l’Arche veut reconquérir ses douves

Publié dans Environnement, patrimoine et urbanisme

On dit souvent que la ville a plus de 1000 ans d’histoire. On dit souvent, et on écrit que Pont de l’Arche a été une cité médiévale. Des observateurs pourraient en sourire, et pourtant…

L’activité industrielle de la ville est bien derrière nous. Même si des entreprises existent encore aujourd’hui et sont employeurs dans la commune, Pont de l’Arche n’accueillera plus d’activités industrielles, aujourd’hui concentrées sur des parcs d’activités.

cite-medievale.jpg

Imprimer

Pont de l’Arche, cité de la chaussure : le patrimoine industriel à l’honneur

Publié dans Environnement, patrimoine et urbanisme

P1010405L'identité de notre ville a été mise en valeur tout le week-end dernier à Pont de l'Arche dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Ils ont trié, regroupé, retrouvé des témoignages pour mettre en lumière cette partie de notre identité collective. Pont de l'arche, est souvent connue pour ses embouteillages mais les premiers embouteillages étaient piétonniers.

C’étaient ceux des ouvriers à la sortie des usines …les discussions allaient bon train… la vie était rythmée par les sirènes qui prévenaient des heures d'entrée et de sortie des employés des 20 entreprises familiales d'abord, puis industrielles, faisant de Pont de l'Arche, la cité de la chaussure.

Derniers Commentaires

  • Le Football Club Seine Eure : Une aventure sportive

    Marc Anthony 14.06.2017 10:00
    Merci pour le partage. A vous lire !

    Lire la suite...

     
  • Un soleil généreux inaugure la nouvelle place Aristide Briand

    Demercastel 19.05.2014 16:56
    Cela donne vraiment envie de (re)venir à Pont de l'Arche :lol:

    Lire la suite...

     
  • Questions d'avenir présente son équipe

    Alain Demercastel 16.04.2014 13:09
    Une équipe chic pour une action de choc !

    Lire la suite...