Imprimer

La ville avance

Écrit par redacteur. Publié dans Finances publiques

Le 31 mars 2016, la ville de Pont de l’Arche votait le compte administratif 2015 et le budget de l’année 2016. Angélique Chassy, première adjointe au Maire en charge des finances est longuement revenue sur les résultats de l’exercice et sur les prévisions 2016.

Certes le résultat reste négatif, mais il s’agit avant tout de rappeler le contexte dégradé des finances des collectivités territoriales, auquel la ville de Pont de l’arche ne coupe pas. Des dépenses clairement maitrisées (les charges à caractère général ont baissé de près de 2% en 5 ans), alors que les dotations s’effondrent depuis 5 ans, la ville ayant perdu depuis 2011, 700 000€. Et pourtant les charges obligatoires continuent d’augmenter comme l’impose les réformes (rythmes scolaires) ou les participations obligatoires de la ville comme le SDIS.

Comme l’a indiqué Richard Jacquet, le résultat aurait été très préoccupant si la ville n’avait pas pris les mesures qui s’imposaient depuis 5 ans, en modifiant peu à peu, structurellement le budget de la ville. En 2015, les chiffres parlent d’eux même, grâce à l’action des élus et des services, c’est plus de 460 000€ qui ont été économisés durablement.

Imprimer

Quelles orientations pour le budget 2013 de la ville ?

Écrit par redacteur. Publié dans Finances publiques

Lundi 11 février, les élus du Conseil municipal se retrouveront en séance pour débattre notamment des orientations budgétaires. Ce débat précède le vote du budget qui interviendra avant le 31 mars. Dans une situation complexe pour les collectivités territoriales, comment Pont de l’Arche prépare son budget ?

Le contexte, chacun le connaît.

Une crise mondiale aux répercussions locales d’abord. L’Etat endetté à hauteur de 1700 milliards en 2011 a engagé une politique de désendettement forte, ayant pour effet, notamment de geler les dotations aux collectivités.

Les partenaires des communes, eux aussi, sont amenés à restreindre, voire supprimer leur participations. Le département de l’Eure, la région Haute Normandie, touchés par ce même gel et par des transferts de compétences non financés regardent à deux fois (ou plus) les opérations des communes. C’est souvent dans la contractualisation d’actions que les partenariats se formalisent. C’est le cas avec le contrat d’agglomération où Pont de l’Arche a pu inscrire des actions importantes pour son avenir.

Imprimer

Consternation et incompréhension devant la fiscalité des entreprises

Publié dans Finances publiques

La nouvelle cotisation foncière des entreprises (CFE) a été reçue par ses contributeurs la semaine dernière.

Et l’addition est salée, c’est le moins que le puisse dire avec des sommes, qui doublent, triplent, quadruplent, voire plus pour certains !

cotisation-fonciere-des-entreprises-les-reactions-s-enchain.jpgC’est notamment la réforme de la taxe professionnelle, enclenchée en 2009 qui a changé les modalités de calcul.

La CFE est notamment payée par toutes les petites entreprises et notamment les commerçants et c’est une délibération sur le bases de la CFE qui provoque des augmentations dans des proportions particulièrement déraisonnable.

Derniers Commentaires

  • Un soleil généreux inaugure la nouvelle place Aristide Briand

    Demercastel 19.05.2014 16:56
    Cela donne vraiment envie de (re)venir à Pont de l'Arche :lol:

    Lire la suite...

     
  • Questions d'avenir présente son équipe

    Alain Demercastel 16.04.2014 13:09
    Une équipe chic pour une action de choc !

    Lire la suite...

     
  • Après l’école, c’est au tour de la mairie !

    Archépontain 15.03.2014 13:08
    Bonjour, pour information, je n'ai jamais eu votre programme version papier; étant un internaute ...

    Lire la suite...